Comment utiliser la découpeuse laser ?
Pour découper les matériaux, les machines émettent un rayon laser permettant d'élever la température d'une zone réduite de matière, jusqu'à vaporisation de celle ci. Certains matériaux ne peuvent pas être coupés par ce procédé, il peuvent fondre, émettre des gaz dangereux, ou encore nécessiter une puissance supérieure à ce que permettent les machines du Fablab.
Voir la liste des matériaux qu'il est possible ou impossible d'utiliser avec les découpeuses laser.
Il est interdit d'utiliser dans la découpeuse des matériaux dont vous ne connaissez pas la composition et qui pourraient émettre du chlore du fluor ou autres gaz/vapeurs toxiques.
Entretien de la découpeuse laser
Cette machine, pour fonctionner correctement, doit être entretenue régulièrement sous peine de tomber en panne et/ou d'effectuer des découpes de mauvaise qualité..
Les découpes étant effectuées à l'aide d'un laser vaporisant (ou plutôt sublimant) localement la matière, chaque découpe génère de la poussière (PMMA, caoutchouc, …) et des vapeurs (de colle pour le medium par exemple) qui sont en partie évacuées dans le système d'aspiration, mais en partie seulement.
Tout ce qui n'est pas évacué par le système d'aspiration va se déposer dans la machine et la détériore petit à petit si elle n'est pas correctement nettoyée.
Quelques règles à respecter :
§ Ne pas laisser la machine en marche alors que le matériau est manifestement en train de brûler à l’intérieur ou bien lorsque la
machine est pleine de fumée opaque.
§ Lorsque l'extracteur de fumée ou la machine bipe c'est que quelque chose ne va pas : je mets mon job en pause, je regarde ce qui ne va pas et je corrige le problème.
§ Tester ces réglages avant de lancer la découpe de toute une plaque.
§ Rester à surveiller la machine lors de mes découpes.
§ Effectuer des tests matériau afin d'utiliser des réglages de découpe corrects. Un réglage trop puissant n'est pas correct ! Ajouter une passe supplémentaire parce que ma coupe n'est pas tout a fait passée au travers, n'est pas non plus un réglage correct.
Le nettoyage doit être au minimum effectué après chaque créneau en présence des animateurs du Fab Lab
Pour info, racheter une lentille endommagée coûte 250€ !
Préparation de son fichier pour la découpe laser
La découpeuse laser du Fablab fonctionne avec des dessins vectoriel 2D. N'importe quel dessin vectoriel (ouvrable avec inskscape) est utilisable, mais l'utilisation de fichiers SVG (en 90dpi) ou PDF (vectoriel) est recommandé.
Il est recommandé de dessiner vos travaux sous Inskscape.
Il y a 3 types d'opérations possibles avec les découpeuses laser :
La machine va commencer par effectuer le travail de gravure, puis ensuite enchaîner sur les différentes passes de découpe/marquage.
Préparation des formes de découpe/marquage
La découpe et le marquage nécessitent les formes vectorielles utilisant les couleurs définies par Trotec.
Les couleurs seront découpées/marquées dans l'ordre, chaque couleur pouvant avoir un réglage différent. L'ordre des couleurs ne peut être modifié.
Une palette inkscape est disponible avec la liste des couleurs de découpe Trotec.
Attention si vous n'utilisez pas les bonnes couleurs vos formes ne seront pas reconnues et risquent de passer en gravure.
Tous les éléments de votre document qui ne sont pas des contours de découpe, seront gravés. Il est cependant recommandé d'utiliser uniquement le noir et les niveaux de gris lorsque vous travaillez sur de la gravure.
Pour la gravure il n'est pas obligatoire de travailler uniquement avec des formes vectorielles, il est tout à fait possible de graver des photos ou tout autre type d'images 'bitmap'. Attention cependant la gravure de photos n'a pas forcement un rendu similaire à ce que l'on peut avoir avec l'impression noir et blanc.
Attention les traits trop fins risquent de ne pas être visibles, la gravure ne fonctionnant pas en mode 'traits' mais plutôt en mode 'aplats'.
Le logiciel Trotec considère toutes les images (JPG, …), comme de la gravure en niveau de gris. Pour des images simples, le résultat est bon.
La découpeuse laser TROTEC utilise des fichiers .tsf pour la découpe/gravure. La seule possibilité est d'utiliser le driver d'impression Ruby fourni par Trotec pour générer vos fichiers.
Préparer la machine - Lancer la tâche de découpe.
Ces deux opérations doivent se faire en présence d'un animateur du Fab Lab.
Source : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=machines:decoupe_laser